Aller au contenu

Pèlerinage des vocations : le 1er mai 2026 à Béhuard


    La journée commence par des démarches diverses et priantes : une marche d’une heure trente le long de la Loire avec des départs distincts (Gisèle faisait partie des marcheurs) (Rochefort, la Possonnière, Bouchemaine…), une autre plus courte autour de l’île (Marie-Claire et Chantal en étaient), des circuits vélos et un parcours en canoé (Claire a pagayé !). 

    Tout ce petit monde s’est retrouvé à l’entrée de l’ile pour entrer dans Béhuard en procession, une procession animée de chants et d’intercession pour les vocations.

    Pique-nique à l’ombre des grands arbres avec des rencontres inattendues.

    Participation libre à des espaces de rencontre :

    • Religieux et religieuses
    • Témoignages sur des saints de la jeune génération (Carlo Acutis…)
    • Echange avec 3 prêtres (Yves RICHOU, Pascal BATARDIERE, Mathieu DEBARRE)
    • Familles dont l’un des membres est religieux ou prêtre

    J’ai fait le choix de ce 3ème lieu où 3 prêtres d’âges distincts et de missions différentes ont échangé sur plus d’une heure avec les personnes présentes. Interpellations, applaudissements…Je note en passant le témoignage de Matthieu récemment ordonné qui dit sa joie d’avoir baptisé 14 personnes à Pâques. Une autre personne répond : « tu as raison d’être heureux ! Mais pense aussi aux prêtres et laïcs qui les ont accompagnés durant des mois, voire des années… ». C’était plein de vie et d’écoute attentive.

    Il y avait aussi des activités pour les enfants, les ados (bénévoles réquisitionnés). Pour ceux qui le voulaient, un espace confessions en plein air, et un autre pour l’Adoration à la Chapelle étaient aménagés.

    A 15h45 : Eucharistie présidée par Mgr DELMAS, entouré d’une vingtaine de prêtres, diacres, moines.  Une chorale entraine la foule si diverse qui peut suivre grâce au livret du pèlerin. Dans ce livret, on peut se replonger dans le parcours de saints connus et récemment béatifiés comme Jean Lepicier mort dans le camp de Langestein, Carlo Acutis, José Luiz Sanchez….

    A la fin de la célébration, une surprise : monté sur un cheval, un évêque avec tous ses atours arrive « je suis St Maurille, évêque d ‘Angers en 420 ! » Il interpelle la foule et l’évêque, invitant à prier pour les vocations.

    Un chant clôture ce temps fort où familles, laïcs, prêtres et religieux, religieuses se sont retrouvés dans la joie :