Aller au contenu

Morannes : 150 ans de présence, de prière et de fraternité


    Lors de la messe célébrée en l’église de Champigné par le Père Vianney Bouyer, chacun a été invité à relire cette longue histoire commencée en mai 1876 avec l’arrivée des trois premières Petites Sœurs. Depuis lors, 184 sœurs se sont succédé à Morannes, portant dans le quotidien la mission confiée par Mère Joséphine, fondatrice de la congrégation en 1873.

    Dans son mot d’accueil, Sœur Chantal Blanchet, supérieure générale, a rappelé la personnalité de Mère Joséphine : une femme de foi, profondément humaine, attentive à chacun, « une sainte de la porte d’à côté ». Elle a souligné combien ces 150 années constituent une véritable histoire de vie partagée avec toute une population. Les premières sœurs étaient garde-malades ; aujourd’hui encore, la mission se poursuit sous d’autres formes, dans les lieux de vie, de travail, de rencontre et de solidarité. À travers leur présence, leur écoute et leur prière, les Petites Sœurs continuent de prendre soin des personnes rencontrées.

    Dans son homélie, le Père Vianney Bouyer a mis en lumière le lien entre l’Évangile proclamé ce jour-là et la mission vécue à Morannes depuis un siècle et demi. À l’image de Philippe annonçant l’Évangile en Samarie, les Petites Sœurs ont été et demeurent des messagères de la joie de l’Évangile. Une joie qui se traduit concrètement par l’attention portée aux plus fragiles, la proximité avec ceux qui souffrent et la certitude que personne n’est abandonné.

    Le prêtre a particulièrement souligné l’importance de la prière portée chaque jour à l’oratoire. Derrière les petits papiers déposés avec des intentions de prière se cachent des vies, des joies, des inquiétudes, des combats. Par leur fidélité à la prière et leur vie donnée, les Petites Sœurs rendent visible la présence du Christ au cœur du monde.

    Tout au long de la journée, les différents temps de prière ont permis de relire cette histoire sous le signe du service et de la gratitude. Les textes médités ont rappelé que l’appel reçu il y a 150 ans demeure actuel : vivre à la suite du Christ Serviteur, témoigner de l’amour gratuit de Dieu dans les gestes simples du quotidien, prendre soin des frères, des sœurs et de toute la création.

    Les vêpres ont été l’occasion de rendre grâce pour les nombreux liens tissés au fil des générations, pour la naissance des Chrétiens Associés qui prolongent aujourd’hui l’intuition spirituelle de Mère Joséphine, et pour cette « sève » toujours renouvelée qui permet au charisme de continuer à porter du fruit dans des contextes nouveaux.

    Cet anniversaire n’a pas seulement été une célébration du passé. Il a été l’expression d’une histoire toujours en marche. Avec l’arrivée récente de nouvelles sœurs et l’ouverture d’une fraternité intercongrégationnelle, une nouvelle page s’écrit à Morannes. Fidèle à ses origines et attentive aux appels de notre temps, la communauté poursuit son chemin dans la confiance, la paix et la joie de l’Évangile.

    Cent cinquante ans après l’arrivée des premières Petites Sœurs, l’histoire continue !