Pleins feux, avec les 3 ballons brillants annonçant le chiffre 150, au balcon de la maison des Petites Sœurs de St François, 10 place Charles de Gaulle, à Morannes. Les Petites Sœurs mettent en avant cet événement pour annoncer au village cet anniversaire.
Comme d’habitude, tout est pensé, préparé en avant pour que les invités soient heureux !!!
Au programme : rassemblement au parking du stade, accueil chaleureux de se retrouver pour rendre grâce pour ces années passées dans cette belle demeure.
Une petite mise en jambes, marche méditative encadrée par Isabelle (pour nous expliquer la flore) et Hélène (pour aiguiser notre écoute de la faune). Hélène nous sensibilise sur la Maison Commune, en se référant aux textes Laudato Si et à Eglise Verte.
Une halte à l’église de Brissarthe, où Mère Joséphine allait tous les jours faire son chemin de croix, lieu de guérison pour elle. Nous avons prié avec Notre Dame de Pitié.

Nous remercions toutes les petites mains invisibles qui ont embaumé cette église d’une bonne odeur de cire en arrivant, qui ont fait un grand ménage de printemps pour embellir ce lieu saint. Belle découverte des petites phrases sous chacune des stations de ce chemin de croix. Et merci à Claire, habitante de ce village qui a contribué à cette tâche.
Loué sois-tu, mon Seigneur, avec spécialement frère Soleil, qui a su se montrer très chaleureux en degrés, ce samedi 9 mai 2026.
Arrivés au 10 place Charles de Gaulle, un temps de recueillement, de chants religieux pour la Paix dans les cœurs et dans ce monde : Rendre Grâce.
Un apéritif nous est servi. Beaucoup de personnes ont déjà pris un en-cas sous le cerisier dont les branches tendent de magnifiques fruits rouges, à portée de main. Comment ne pas résister aux premières cerises …
Merci également à ceux qui ont permis de découvrir ce jardin pittoresque bien entretenu, quel travail.
Autre temps de partage en sortant nos provisions pour un repas fraternel sous les barnums prêtés et montés par la mairie, bravo aux Petites Sœurs qui sont reconnues par la municipalité.
Le chapelet d’activités se poursuit par l’exposition sur ces 150 ans dans la chapelle, ou à l’étage dans la maison où se trouve le petit, le musée, les témoignages de Pierrick et la brochure sur la vie des Petites Sœurs à Morannes qu’il a écrit.
Que de Joie, de Soleil, et la fameuse surprise. Devinez, Devinez !!!
Et oui, le garde-champêtre (alias Serge) siffle pour annoncer une arrivée exceptionnelle : le retour de Mère Joséphine (alias Régine avec le costume) assise dans une carriole et son conducteur d’attelage. La circulation est organisée pour ce transport, quel succès. Il y a même le journaliste avec déjà les nouvelles parues (alias Jehanne) et la donatrice de la maison, Mme Hervé (alias Marie-France) qui remet les clés de la maison à Mère Joséphine.
Certains pouvaient aussi jouer à des jeux de société, nos Petites Sœurs ne manquent pas d’imagination. Elles ont inventé un puzzle avec la photo de Mère Joséphine et en fond la chapelle de l’EHPAD de la rue Chèvre à Angers ; un autre jeu de société sur la vie de Mère Joséphine. Tout est prévu pour ne pas s’ennuyer.





Que de monde, les voisins, les voisines, tout le monde est là pour accueillir Mère Joséphine ressuscitée !
Et maintenant deux immenses gâteaux arrivent et comme les sœurs sont généreuses, il y a une ribambelle de gâteaux faits maison, au cas il manquerait.
Puis il faut bien clore cette magnifique journée en pensant d’abord à notre Seigneur, premier servi comme le dit Jeanne d’Arc. Nous prenons un temps de prière pour remercier tous ces moments de bonheur au fil de la journée. Sans oublier les chocolats surprise et la carte remise à notre départ en souvenir de cette rencontre festive.
Bravo de près ou de loin à toutes les bonnes volontés qui ont permis que cette journée se déroule dans la bienveillance et la bonne humeur.
La joie se lisait sur les visages, le plaisir d’avoir passé de bons moments grâce à notre Seigneur lui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie.
Catherine, Chrétien Associé