Quelle joie quand elles nous ont dit qu’elles fêtaient le 150ème anniversaire de leur arrivée à Morannes : 150 ans de prières et de service auprès des habitants de Morannes et d’alentour, 150 ans de périodes fastes et heureuses, 150 ans de périodes parfois sombres et difficiles.
Allons jusqu’à Morannes et voyons ce qu’elles ont préparé pour fêter cet anniversaire et qu’elles ont souhaité nous faire connaître. Nous avons chargé la voiture et nous sommes partis pour Morannes.
Nous avons retrouvé nos amies les 5 sœurs – Marie, Claire, Régine, Michelle et Hélène – leur joli jardin au bord de la Sarthe avec ses arbres, ses roses, ses tentes et son soleil, les souvenirs de 150 ans de vie religieuse de leur communauté dans cette petite commune du Haut Anjou, nos amis les paroissiens de Sainte Claire qui partageaient cette joie avec elles.




Nous avons entendu le rappel de la longue vie de prière et de souci des autres, de leur communauté qui a su se remettre en cause et se renouveler, nous les avons vues dans leur habit d’autrefois arriver en voiture à cheval, nous avons soufflé leur gâteau d’anniversaire…
Et puis, comme la journée avançait, nous sommes repartis dans notre maison, rassurés qu’une telle communauté puisse veiller sur nous.
Nous avons, le lendemain, au cours de la messe, rendu grâce à Dieu de la chance que nous avions qu’une telle communauté vive dans notre paroisse, partage nos joies et nos peines.
Loïcke et Jacques d’Ussel