Aller au contenu

La plume de Jehan pour les 150 ans à Morannes


    En tant que journaliste, je suis allé aux nouvelles et interviewé des personnes. Elles fêtent les 150 ans de leur arrivée à Morannes. A l’époque, elles étaient 3 petites sœurs, aujourd’hui elles sont 4 accompagnées du célèbre Melchior qui nous écrit de si beaux articles dans « Quoi de neuf ». Ce jour il a été invisible, je crois qu’il a eu peur de tout ce brouhaha, dommage j’aurais bien aimé rencontrer ce confrère ! Bon revenons à mon reportage, après avoir passé le portail d’entrée, on m’indique d’aller tout au fond du jardin.

    Quel jardin ! Une merveille ! Différents légumes se côtoient, prenant la chaleur du soleil, tandis que les fleurs et surtout les roses répandent leur parfum. Un cerisier majestueux offre ces cerises à nos papilles ! Quel délice !

    Je continue l’allée qui mène au bord de la Sarthe et à un petit oratoire, il y a déjà des personnes qui font connaissance. Un groupe de randonneurs arrive, ils viennent de faire la balade méditative. Je vais vers eux pour leur demander :

    Quelles sont vos impressions après ces 2 h de marche ?
    Nous avons aimé cette marche lente qui nous a permis de contempler la nature, écouter les oiseaux grâce à sœur Hélène, admirer les plantes et puis grâce aux chasseurs reconnaître les traces d’animaux. Les textes de « Laudato Si » nous ont permis de réfléchir sur la fragilité de notre environnement.

    Pour terminer ce début de journée, un temps de prière tous ensemble nous est proposé. « Regardez la beauté du monde… Rendre grâce à Dieu. »

    Les petites sœurs de Morannes sont efficaces, elles ont prévu, disséminées dans leur jardin, des tables ombragées pour partager le repas tiré du sac ! 68 personnes se sont réparties autour des tables décorées de pétales et de roses. Ce fut un moment très convivial. Après le repas et le café, différents ateliers nous sont proposés :

    • Rédaction du livre d’or
    • Papotage avec les chrétiens associés
    • Exposition sur l’histoire des petites sœurs à Morannes
    • Musée (reconstitution d’une chambre de l’époque avec le coin pour les soins)

    15h15 nous voyons arriver le garde champêtre qui, au son de son tambour, nous demande de sortir pour accueillir une arrivée surprise ! Je me précipite dehors pour être dans les premiers et pouvoir ainsi interviewer cette invitée. J’aperçois une charrette qui traverse la place et, assise auprès du cocher une petite sœur toute vêtue de noir. Je m’approche pour lui demander : « Qui êtes-vous ? » 

    « Je suis Mère Joséphine » me répond-elle « et je viens à Morannes pour prendre possession d’une maison. »

    A ce moment-là, une femme très élégante en tenue angevine s’approche et accueille Mère Joséphine.

    « Je suis Mme Hervé, veuve du Dr Hervé, propriétaire de cette maison, et conformément à son vœu, je viens vous remettre les clés de la maison pour en faire un établissement consacré au soin des pauvres. » 

    Escortant Mère Joséphine et Mme Hervé, nous rentrons tous dans le jardin. La petite sœur n’est pas venue les mains vides, elle a apporté sa malle et « surprise » elle est remplie de chocolats que nous avons distribués.

    Bon ! Tout le monde ne connait pas bien l’histoire… Alors Mr Savy, « notre écrivain » nous a fait un topo historique très intéressant sur la présence des Petites Sœurs à Morannes.

    Pour fêter tout cela, il faut bien un gâteau d’anniversaire que nous avons tous apprécié.
    Joyeux Anniversaire !

    Enfin pour remercier de cette belle journée ensoleillée, nous sommes retournés au fond du jardin devant l’oratoire pour rendre grâce de ce temps convivial et fraternel.

    Merci les petites sœurs de Morannes pour votre dynamisme, votre accueil et votre joie. Ce fut une journée inoubliable.