Au printemps, alors qu’Angers et sa région se trouvaient sous les eaux du ciel, j’ai eu la grande joie de rejoindre les Petites Sœurs en Centrafrique durant mes congés scolaires. J’avais bien entendu parler de la Centrafrique et des missions des Petites Sœurs, vu les photos, entendu les partages, mais rien n’égale une visite.
J’ai été bien accompagné, depuis Angers, par notre Petite Sœur Monique Kobilo qui m’avait promis, au cours de mon postulat, qu’un jour elle me ferait découvrir son pays … « quelques » années après, voilà sa promesse tenue.
Quel accueil dès mon arrivée … une plongée avec la fête du jubilé des 25 années de vie religieuse de Sr Rosine, des SSFA, en communauté à Ngotto. Que de joie sur les visages et dans les cœurs. C’est un beau témoignage de vie donnée au Christ là où l’appel missionnaire se fait entendre.
Ensuite, c’est la fraternité de Boali et sa vie missionnaire qu’il m’est donné de découvrir. Diane, Aida, Sr Cécile et les jeunes ont déployé leur sens de l’accueil et du partage pour me faire connaître leurs réalités de vie, leurs missions et les personnes qu’elles côtoient. Quelle joie pour moi de donner vie à ce que j’avais entendu. L’école et le collège tout proches me font mesurer concrètement l’écart qui existe entre notre réalité scolaire française et celle de ce pays. Mais que de beaux visages d’enfants et de jeunes patiemment encadrés par les enseignants.



Les quelques jours à la fraternité Notre Dame d’Afrique à Bangui me donnent la joie de partager du temps avec les Petites Sœurs Grâce, Lydie, Rosine et Adèle. Monique me sert d’ange gardien pour me faire vivre ce que j’appelle le pèlerinage « Sur les pas des premières Petites Sœurs » en ce pays. Voilà l’histoire racontée qui prend chair… joie de ce temps d’enracinement et d’action de grâce pour la vie donnée et reçue de toutes les Petites Sœurs ayant vécu en Centrafrique. Autant que je le peux je découvre la vie et les lieux importants de Bangui. Les messes me donnent de rencontrer les chrétiens et les proches des Petites Sœurs. Je m’approche, par les visites et les partages, des missions de nos Petites Sœurs. Joie d’une belle mission commune de Petite Sœur ici et en France.
C’est au tour de la fraternité de Ngotto de m’accueillir dès la préparation du voyage sur la fameuse route vers leur grand village. Prisca, Isabelle, Sr Rosine, et les jeunes ont tout fait pour me faire entrer dans la réalité de leur vie et leurs missions. La vie de la communauté de Ngotto est une découverte en soi, à la fois proche et loin de la vie de nos fraternités en France. Quand on est enseignante soi-même, difficile de résister à la joie de rendre visite aux écoles, que ce soient celle qui est toute proche de la communauté ou bien celle du village Aka.
De ce voyage je garde au cœur toute la beauté de ce pays, des paysages, des personnes et des missions de nos Petites Sœurs. Comme enseignante, je garde les visages d’élèves éclairés par la joie d’apprendre. Comme Petite Sœur, je garde au cœur l’accueil chaleureux des Petites Sœurs et leur vie de service auprès de la population. Je mesure aussi tout l’écart qui sépare nos vies et celles des habitants de ce pays, la précarité de leur vie et la prédation écologique menée par les uns et les autres.
Je rends grâce au Seigneur pour ce temps passé en Centrafrique et je reprends ce chant de Steeve Gernez, Habiter la maison commune.
Habiter la maison commune
Regarder la beauté du monde
S’étonner des dons de la vie
Contempler l’humain à l’ouvrage
Rendre grâce, Dieu patiente ici
Rendre grâce, mystère infini.
1) Habiter la maison commune
En vivant la joie d’être aimés
Rejoindre tous ceux aux frontières
Qui attendent d’être invités.
Transformer la maison commune
Résister à ce qui détruit
Dénoncer l’inconscience folle
Déplacer nos modes de vie.
2) Habiter la maison commune
Où chacun y trouve une place
Solidaires des plus fragiles
« C’est à moi que vous l’avez fait ».
Edifier la maison commune
Discerner la vie qui surgit
Dans l’obscur, pointe la lumière
Et la croix traverse la nuit.
Petite Sœur Marie